CHORALIES 2025

PROGRAMME détaillé

Choralies 2025 – NAOS

Breathe Free | 2022 de Sarah Rimkus (1969-) compositrice américaine
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués qui aspirent à vivre libres… Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or”. C’est par ces mots que se termine le poème d’Emma Lazarus, gravé sur le socle de la statue de la Liberté. Pour sa mise en musique, Sarah Rimkus s’est inspirée de l’écriture vocale traditionnelle américaine du début du XIXème siècle. Son style puissant et expressif souligne la symbolique du phare, sa lumière guidant vers un idéal social.

Ave Maria | 2019 de Helen Ostafew (1978-) compositrice britannique
Hommage à toutes les femmes porté par une écriture vocale simple et épurée, l’œuvre invite à la méditation à travers des harmonies lumineuses et apaisantes.
Elle met en valeur la pureté des voix, tout en préservant une profonde dimension spirituelle. Une pièce qui allie modernité et tradition avec délicatesse.

Nil Gratius | 2019 de Mia Makaroff (1970-) compositrice finlandaise
Nil Gratius, “Rien n’est plus agréable”, chante l’inconstance de la bonne fortune. La gloire,
agréable et douce, est souvent éphémère et s’efface comme une feuille fanée. Aussi, chantons gaiement son côté fantasque ! Le texte vient du Carmina Burana, vaste anthologie de chants profanes médiévaux. La composition de Mia Makaroff s’intègre dans un ensemble de douze textes issus de ce Codex dont chacun est mis en musique par un compositeur différent.

Crucifixus Reimagined | 2022 de Cecilia McDowall (1951-) compositrice britannique
La compositrice rend ici hommage à Antonio Lotti, compositeur vénitien du XVIIIème siècle. Elle lui parle à travers les temps en évoquant et citant son Crucifixus à huit voix. Les douleurs humaines sont toujours présentes et traversent les siècles. Les dissonances de la vie nous le prouvent quotidiennement.

Father Thunder | 2018 de Laura Jēkabsone (1985-) compositrice lettonne
Éclairs, coups de tonnerre, foudre, fortes pluies : de tous temps l’humanité a été inquiétée par l’orage, en en faisant une menace personnifiée par les Dieux. Explorations vocales, percussions corporelles sont au rendez-vous pour matérialiser la puissance de ce phénomène météorologique violent.

The Old Woman | 2016 de Rhona Clarke (1958-) compositrice irlandaise
The Old Woman de Rhona Clarke, est une adaptation d’une comptine pour enfants. Cette pièce montre la maîtrise de la compositrice en matière d’écriture chorale dans cette étonnante mise en scène. L’humour noir du texte est rendu vivant par une peinture impeccable des mots, une base rythmique passionnante et des percussions corporelles, entre autres, rendant vivants les vers rampant sur le corps découvert dans le cimetière.

Through the Storm | 2021 de Katerina Gimon (1993-) compositrice canadienne
Résilience. Nos racines sont fortes et profondes. Nous y puisons la force pour surmonter les changements, les bouleversements qui nous percutent et nous heurtent. La tempête, miroir des épreuves traversées, gronde, s’approche, passe. Nous n’avons pas peur. “À chaque nouvelle tempête, mes racines deviennent plus profondes”.

Advent O Carol | 2018 de Joanna Forbes L’Estrange (1971-) compositrice britannique
Où la simplicité touche au plus près du cœur. La pièce est inspirée du texte et des chants des sept antiennes traditionnellement chantées dans les jours précédant Noël. Le refrain sur “O” qui ponctue les sept strophes, est basé sur le chant mélodique d’ouverture des antiennes médiévales et son balancement sur sept temps invite à la méditation. “J’ai toujours cru au pouvoir de belles mélodies et harmonies”, voilà ce qui guide la compositrice.

Antara | 2021 de Tracy Wong (1983-) compositrice canadienne
Cette pièce est une expression musicale de l’être et la célébration de la résilience humaine. La musique reflète cela à travers des textes qui suggèrent que la force, en temps de conflit, vient de la reconnaissance de notre évolution et de l’acceptation de notre mal-être.

How can I keep from singing ? | 2018 de Sarah Quartel (1982-) compositrice canadienne
La compositrice arrange ici un folksong traditionnel du XIXème siècle. “Comment puis-je m’empêcher de chante​r ?”. ​De la confidence à l’affirmation, la question traverse toute la pièce, battement régulier qui nous berce comme dans un long voyage en train. Propice à la méditation, à la sérénité, à l’éveil de l’amour et la paix intérieure, malgré le monde tumultueux qui nous entoure.

Ver jam venit | 2021 de Zana Zaganjori (2002-) compositrice française
Le printemps vient déjà. Cette pièce, écrite pour les Conférences Vocales, célèbre le retour du printemps à la manière d’une fête profane d’une civilisation ancienne et imaginaire.​ Le texte en latin est utilisé ici dans une prosodie différente du latin standard, comme s’il avait suivi sa propre évolution au sein de cette civilisation inventée.

Grandmother Moon | 2006 de Eleanor Daley (1955-) compositrice canadienne
Grandmother moon est une mise en scène d’un texte mystique écrit par une poétesse mi’kmaq (peuple autochtone de la côte Nord Est d’Amérique), Mary Louise Martin, qui vit sur une petite île de Colombie-Britannique. Le texte décrit la beauté et la tranquillité d’une pleine lune par nuit claire.

Ensemble vocal Les Conférences Vocales

Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble les Conférences Vocales réunit depuis 2007 une trentaine de chanteur·ses confirmé·es et passionné·es autour d’un répertoire a cappella d’œuvres d’aujourd’hui.
Soulignant l’expression musicale par une scénographie inventive, tantôt chorégraphie, tantôt simple geste, jeu de regards, le chœur investit l’espace, se jouant de la frontière entre scène et public.
Chaque programme est construit comme une composition nouvelle, sonore et visuelle, où les spectateur·ices sont entraîné·es dans un univers artistique singulier, d’où le choix d’un titre original qui l’accompagne sur chaque spectacle.

Les Chanteur·ses

Soprani : Laura Abello, Marie Bernadou, Maïlys Boué, Cécile Cieutat, Leiticia Geraldes, Hortense Mercier, Mathilde Noury, Camille Paillassa, Cindy Parisot, Rachel Van Hees, Agnès Vehil.
Alti : Sophie Aragon, Lola Calvet, Pascale Corbel, Nathan Crapella, Marie-Paule Dasque, Flora Kerhoas, Violaine May, Nina Scheffer.
Ténors : Emmanuel Allain, Nicolas Baylé, Guillaume Boudier, Cyril Cieutat, Simon Siaud, Lionel Tournier, Nicolas Verchère, Fabien Vinues.
Barytons et Basses : Daniel Cario, Marc Falempin-Creusot, Nicolas Gaborit, Álvaro González Hernández, Yannick Parisot, Frédéric Theiler, Antoine Vervier-Dasque.

Laetitia Toulouse | Direction artistique et musicale

Cheffe de chœurs et chanteuse, Laetitia Toulouse est animée par le désir de susciter chez l’autre une énergie créatrice, au service d’un partage autant musical qu’humain. Musicienne aux multiples compétences, son activité musicale recouvre trois domaines : la direction de chœur, le chant et l’enseignement. Pour s’y former, Laetitia Toulouse a suivi des études aboutissant à divers prix et diplômes tant musicaux que pédagogiques, notamment un Master de Direction de Chœurs au CNSMD de Lyon.
En Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir été l’assistante de Nicole Corti pour la direction du Jeune Chœur Symphonique, et quelques productions avec le Chœur Professionnel Spirito, Laetitia Toulouse décide de créer en 2019 sa propre compagnie vocale professionnelle Les Fulgurances, autour d’un projet de théâtre musical Les Sorcières de la République.
En parallèle, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon depuis septembre 2021, et chante également dans diverses structures professionnelles telles que Spirito, Calliope-Voix de femmes, ou le CNSMD de Lyon. Elle intervient depuis peu auprès de la Cigale de Lyon, chœur d’enfants et de jeunes avec lequel elle participe à des concours internationaux.

Loren Coquillat | Chorégraphie – Mise en espace

Danseuse, chorégraphe, codirectrice artistique de la compagnie Celui qui dit qui est avec Cecilia Coquillat et du collectif Octopods avec Ambre Cazier. Elle a dansé et performé avec les compagnies Shim Sham, Grand Vacarme, le Collectif Volubile, l’Opéra du Capitole et prête son œil chorégraphique sur des projets pluridisciplinaires en Occitanie. 
Elle est artiste intervenante pour la Women Metronum Academy et pour l’orchestre Démos Toulouse dont elle est référente pédagogique. Loren Coquillat accompagne les Conférences Vocales depuis 2022 avec le programme Infinity et le tout nouveau programme NAOS.

Pour suivre, contacter ou soutenir les Conférences Vocales

www.conferencesvocales.com | ensembleconferencesvocales@gmail.com